La polémique autour de l’entrée d’Uber en France et la petite « guerre » entre taxis et VTC ont dominé les journaux télévisés pendant des semaines. Même si ces deux modes de transport peuvent paraître presque similaires, ils sont en réalité très différents en termes de services proposés, de tarifs, de formation ou encore de licences.
Licence
Communément appelé « pai », pouvoir exercer le métier de taxi est indispensable. Le nombre de taxis est limité car pour commencer à travailler dans cette industrie, il faut acheter des plaques d’immatriculation aux chauffeurs qui ont arrêté de travailler.
Le prix de la licence est gratuit, mais la rareté la rend chère et les prix montent en flèche. En 2016, le prix d’une licence de taxi parisien dépassait les 220 000 euros. Mais la popularité des VTC dans toute la France a fait baisser les prix des licences. Ils ne s’échangent actuellement que pour 120 000 €.
Les conducteurs de véhicules de tourisme avec chauffeur VTC n’ont pas besoin de permis pour démarrer leurs activités. Premièrement, vous devez être titulaire d’un permis B depuis plus de trois ans. Vous devez avoir suivi un cours appelé Prévention et secours civils de niveau 1. Vous devez également passer un examen médical.
Depuis 2017, la réussite de l’examen est obligatoire. L’inscription a lieu à la Chambre de Commerce. Il se compose de QCM et de quelques questions à réponse courte. La réussite du premier test ouvrira la porte à l’examen pratique.
Frais de taxi
Les taxis ont des tarifs réglementés au niveau national. Le prix de la course dépend de la distance parcourue indiquée au compteur du taxi, mais aussi du temps passé (embouteillages, etc.) et si elle est conservée. Des clients qui se ressemblent presque sont en réalité très différents en termes de services proposés, de prix, de formation et même de licences, ils ne connaissent donc pas le prix qu’ils paient même s’ils prennent le même taxi. Les taxis circulent tous les jours.
A noter qu’il existe des formules de circuits en taxi disponibles à l’aéroport, notamment dans plusieurs grandes villes et auprès de plusieurs compagnies de taxi, comme Paris Taxi, Lyon Taxi ou encore Lille Taxi.
Pour les VTC, quels que soient les embouteillages, le tarif sera communiqué aux clients au moment de la réservation. Les réservations sont gratuites. Les prix ne sont pas réglementés.
Pratique et services fournis
Les taxis peuvent être hélés dans la rue ou garés dans des endroits spécialement prévus à cet effet (stations de taxis) en attendant les clients. Contrairement aux VTC, les taxis peuvent emprunter les voies réservées aux bus.
VTC n’est pas autorisé à facturer les clients dans la rue sans appeler ni demander une réservation au préalable. Ils ne peuvent pas utiliser les stations de taxis ni les voies spéciales. Ils n’ont pas le droit de voler ou d’attendre les clients à la sortie des gares ou des aéroports.
Autres différences
– Les VTC imposent l’utilisation de véhicules totalement propres pour transporter les passagers. Ce n’est pas forcément le cas des taxis.
– Les véhicules VTC sont en principe équipés de tout le confort. – Les petits plus chez VTC : eau en bouteille, Wi-Fi gratuit, recharge smartphone gratuite.